Bienvenue sur notre site !

L'Association de Biophysique Computationnelle et Théorique (ABC&T) existe depuis fin 2006 et a été créée à l'initiative de chercheurs universitaires s'intéressant aux sciences de la vie dans une approche pluridisciplinaire (biologie moléculaire, physique, chimie quantique, mathématiques) utilisant l'outil computationnel comme méthode d'investigation.

Dans le contexte actuel de la recherche française, une association permet également de donner un cadre d'un genre novateur pour l'exercice des vocations dans le domaine de la recherche fondamentale. Son existence et les possibilités d'y travailler qu'elle peut offrir, du fait qu'il s'agit de recherche fondamentale, sont bien sûr assujetties aux soutiens financiers qu'elle peut recevoir et notamment aux dons. ABC&T est une association à but non lucratif reconnue d'intérêt général, car elle oeuvre au progrès scientifique. Elle ouvre ainsi droit à déduction fiscale de 66% du montant des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable (voir * et **), ou 60% pour le mécénat d'entreprise, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires annuel HT (voir ***).

Nos sujets de recherche se concentrent actuellement sur divers mécanismes biologiques d'importance fondamentale, en relation avec le cancer et les maladies neurodégénératives. Nous détaillons ces travaux dans la rubrique "PROJETS EN COURS".


Mots-clés :  

           ↪ Biophysique

           ↪ Computationnel(le)

           ↪ & Théorique



La simulation par ordinateur :  

           ↪ Que simule-t-on aujourd'hui ?

           ↪ Avec quoi ?

           ↪ Comment ?