L'association a pour objet de constituer une structure de recherche fondamentale indépendante permettant la mise en oeuvre d'investigations théoriques et computationnelles de systèmes biologiques par des approches biophysiques, biomathématiques ou de chimie quantique. Les thèmes de recherche seront abordés en fonction des moyens (financements, subventions, donations, collaborations). L'orientation des sujets de recherche devra toujours être à visée fondamentale, à savoir susceptible de conduire à de nouvelles connaissances scientifiques concernant la structure ou le fonctionnement des systèmes moléculaires ou supramoléculaires étudiés.

Les thématiques abordées seront essentiellement à visée biomédicale, incluant : l’étude de mécanismes et la détermination de propriétés au niveau moléculaire ou de systèmes moléculaires (mécanismes réactionnels, interactions, relation structure-activité, mécanistique des canaux ioniques, apoptosome…), l’étude du mode d’action d’agents pathogènes (virus, agents cancérigènes…), l’étude de molécules à potentiel thérapeutique, les propriétés de systèmes biologiques auto-organisés (dynamique des biomembranes, repliement des protéines…), dans le but d’augmenter les connaissances sur le cancer, les maladies neurodégénératives, les maladies infectieuses ou autres pathologies, et dans l’espoir qu’elles soient utiles à la santé. La compréhension théorique sera épaulée par des outils numériques, tels que ceux de la bioinformatique, de la modélisation moléculaire, de la chimie computationnelle ou de l’apprentissage automatique. Pour ce faire, les outils informatiques qu’elle devra se constituer (logiciels, matériels) seront essentiels pour son fonctionnement.

L'association promouvra également la diffusion de la culture et des connaissances scientifiques par tous les moyens appropriés (conférences, colloques, publications, formation, etc.).